A propos de nous

Semer l’autonomie, bâtir les richesses.
En savoir plus sur l'ASAV

L’ASAV (Association d’Appui aux Groupes Vulnérables) est une organisation sénégalaise à but non lucratif qui œuvre pour l’autonomie, la dignité et la solidarité des groupes vulnérables : femmes, enfants, personnes marginalisées.

Portée par une équipe pluridisciplinaire, profondément enracinée dans les réalités locales, l’ASAV intervient au Sénégal et partout en Afrique , en s’appuyant sur une approche participative, transversale et culturelle.

Nous croyons au pouvoir de la parole, de la transmission et de l’action collective pour bâtir des communautés et résilientes.

Nous soutenons les femmes, les enfants, les jeunes et les familles vivant dans la précarité afin de créer des voies vers la dignité, la résilience et la prospérité.

Nous travaillons afin que les personnes vulnérables ne soient pas seulement perçues à travers leur fragilité, mais soient reconnues comme des actrices à part entière de leur propre avenir.

Notre Vision

Une société où les communautés vulnérables sont pleinement reconnues, écoutées, protégées et capables d’initier des transformations positives à partir de leurs propres ressources et savoirs.

Notre Mission

ASAV travaille avec les femmes, jeunes et enfants en situation de précarité ou d’exclusion, pour ouvrir des voies d’autonomisation durable et respectueuse de leurs identités.

Notre Ambition d’ici 2030

D’ici 2030, l’ASAV ambitionne d’élargir son impact sur la vie des groupes vulnérables et de documenter les récits vivants des femmes au sein des communautés. Cette ambition repose sur une montée en compétences organisationnelles,, l’élargissement de son réseau de partenaires et une capacité renforcée à démontrer l’impact réel de ses actions sur la résilience individuelle, collective et territoriale. L’ASAV vise l’accompagnement de 500 femmes dans des parcours d’autonomisation, la valorisation des récits de plus de 300 femmes à travers des archives vivantes, la création d’un réseau de projets solidaires portés par les communautés et l’implémentation d’un dispositif participatif de mesure d’impact communautaire.

Nos Piliers d’intervention

Leadership des femmes & équité de genre

Accompagner l’émergence de femmes leaders dans les espaces communautaires, économiques et politiques.

Santé mentale, protection et accompagnement psychologique

Offrir des espaces d’écoute, de soins et de résilience face aux violences et aux vulnérabilités.

Education populaire et développement des capacités

Faciliter l’accès à des savoirs et compétences utiles à la vie et de renforcer les capacités personnelles et collectives aux sein des communautés vulnérables.

Autonomisation économique et justice sociale

Appuyer l’accès aux opportunités économiques durables et lutter contre les inégalités systémiques.

Droits des enfants & inclusion active des jeunes

Favoriser la participation des enfants et des jeunes à travers des programmes éducatifs, créatifs et inclusifs.

Données sociales, mesures d’impact et veille communautaire

Produire et analyser des données qualitatives et quantitatives pour orienter les actions et influence les politiques publiques.

Voix des femmes invisibles

Soutenir les femmes et les filles dans l’expression de leurs potentialités, leur accès à la parole, à la responsabilité et à l’action collective.

Nos projets phares

Forte de son expérience terrain et de son ancrage communautaire, l'ASAV agit comme un catalyseur de changement social à travers des projets innovants et inclusifs.

Waxal sa bopp – Donner la parole aux femmes invisibles

« Waxal sa bopp » signifie « Raconte-toi » en Wolof. Ce programme donne la parole aux femmes souvent exclues des espaces de décision. Il met en lumière leurs récits, savoir-faire et rêves à travers des portraits, des ateliers de leadership, et des campagnes de sensibilisation.
Il s'agit d'une démarche de narration transformatrice qui valorise l'expérience des femmes en tant que levier de changement et de résilience.

Un projet d’agriculture au féminin

Ce projet d’agriculture vise à renforcer la sécurité alimentaire et l’autonomie économique des femmes. Il repose sur une chaîne intégrée : production agricole, transformation locale, restauration communautaire et vente à travers un mini-marché de proximité.
Il favorise une agriculture respectueuse de l’environnement, créatrice de valeur et ancrée dans une logique d’économie circulaire.